Conditions d’accès à notre Ordre
Il y en a plusieurs : matérielles, géographique , âges…
Signalons deux croyances utiles
· Être déiste
· Et spiritualiste
Après l’initiation commence un parcours enrichissant.
Notre maçonnerie se structure en trois strates :
- Une maçonnerie symbolique, héritière de l’initiation par les métiers , qui comporte les grades d’apprenti, de compagnon et de maître. Le premier degré utilise un rite ancien dont la structure est avant tout maçonnique. Ce rite, dans sa forme actuelle, a été enrichi par l’apport d’extraits de textes antiques, les Hermetica , attribués à Hermès Trismégiste. Cette coloration relève de la gnose alexandrine (Egypte grecque).
- Une strate philosophique, il s’agit des « hauts-grades » du Rite écossais ancien et accepté (REAA) qui est l’un des rites maçonniques les plus répandus dans le monde. Il traduit l’effort fait par l’initié, pour s’intégrer à l’Univers et pour s’approcher, autant que faire ce peut, de la source de sagesse et d’amour.
- Un niveau ésotérique, « le régime de Naples », sur lequel l’ordre continue à travailler en fonction des sources connues mais aussi de la compréhension des grandes religions, des autres systèmes initiatiques, pour tenter d’approcher la Tradition Primordiale. Cette strate consiste, pour qui comprend bien l’art, plus en une métaphysique traditionnelle et une praxis spirituelle, qu’en un occultisme au sens étroit de ce mot. Des anciens rituels sont actuellement réveillés.
Au terme de ce parcours le maçon effectif aura une grande familiarité avec le langage symbolique, la philosophie (au sens de sagesse), et diverses pratiques spirituelles. Son niveau de conscience s’élèvera.